Comment le Rêve Éveillé Libre (REL) aide à résoudre les troubles du sommeil ?
Je vais commencer par vous raconter l’histoire d’une personne venue me voir pour des troubles du sommeil, nous l’appellerons Monsieur S.
Monsieur S est exténué, il pense beaucoup à tout, toute la journée et toute la nuit. Parfois Monsieur S finit le travail à 1h du matin et peu importe l’heure à laquelle il se couche, il se réveille quotidiennement à 4h du matin, se met à penser au travail, ne peut plus dormir et cela depuis 8 mois : il est à bout de nerfs.
Le lendemain de sa première séance de rêve éveillé libre, il m’envoie un sms en me disant qu’il avait dormi jusqu’au réveil, première fois depuis des mois ! Par la suite, il me racontera, qu’il se réveille encore à 4h du matin mais qu’après chacune de nos séances, il dort une nuit complète jusqu’au réveil. Aujourd’hui, après 12 séances de rêves éveillés libres et quelques exercices pour gérer le mental, Monsieur S n’a plus de problème de réveils nocturnes et fait des nuits complètes. :)
Alors, comment ça marche !?
Le rêve éveillé libre peut aider aux problèmes de sommeil de différentes façons.
Tout d’abord, il peut aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété, qui sont souvent des causes de troubles du sommeil. En encourageant la libération d’émotions et de pensées négatives pendant le rêve éveillé libre, cela peut aider à alléger la charge émotionnelle et mentale, ce qui peut rendre l’endormissement plus facile.
Ensuite, le rêve éveillé libre peut aider à identifier les causes sous-jacentes des troubles du sommeil. Les images et les pensées qui surgissent pendant le rêve éveillé libre peuvent révéler des problèmes ou des préoccupations qui pourraient causer le trouble du sommeil, et permettre à la personne de travailler à résoudre ces problèmes par des prises de conscience.
Certaines personnes peuvent également utiliser les images des rêves éveillés libres qu’elles ont expérimenté en consultation en les visualisant comme technique de relaxation. En se concentrant sur les images positives et apaisantes d’un REL, l’inconscient se remet en connexion avec les ressentis agréables, tout en stoppant les pensées intrusives qui tournent en boucle dans la tête. Cela offre une auto-hypnose « sur-mesure » qui peut aider à réduire les tensions corporelles et psychiques et favoriser l’endormissement.
Enfin, le REL est un état modifié de conscience dans lequel le rêveur est dans une relaxation profonde, comme lors d’une hypnose ou d’un état méditatif. Après avoir passé du temps dans l’un de ses états modifiés de conscience, il est possible de se sentir fatigué car cela demande beaucoup d’énergie psychique. En effet, le cerveau se concentre sur des tâches qui sont différentes de ses habitudes, en REL, on dit qu’il « défige » ce qui était « figé », alors après une consultation, c’est presque assuré de bien dormir comme Monsieur S dont je vous parlais au début.
Vous êtes comme monsieur S, vous avez des problèmes de sommeil et voulez tenter la méthode du rêve éveillé libre ?
Contactez-moi, je vous reçois en visio ou au cabinet de Soisy sous Montmorency (95).
Si vous avez des interrogations, écrivez-moi sur mon site virginie-voraz.fr ou directement sur mon adresse mail : virginie.voraz@gmail.com. Vous me trouverez également sur resalib.fr pour voir mes créneaux disponibles et pendre rendez-vous.