Vie Terre Happy

Quelle différences entre Rêve Éveillé Libre et Hypnose ?


Le rêve éveillé libre et l’hypnose sont deux approches thérapeutiques souvent confondues. Bien qu’elles puissent sembler similaires, il existe des différences importantes entre ces deux techniques.

Le Rêve Éveillé Libre (REL)

Le rêve éveillé libre est une méthode thérapeutique qui vise à faciliter la communication entre l’inconscient et la conscience. Contrairement à l’hypnose, le rêveur n’est pas soumis à des suggestions directes de la part du thérapeute : il atteint naturellement son état de conscience modifiée. Le rêve éveillé libre encourage plutôt la personne à explorer et à suivre ses propres images, pensées et sensations intérieures sans jugement ni interprétation. Cette pratique permet de découvrir les ressources créatives de son propre inconscient, ce qui facilite la résolution de conflits internes, la clarification des pensées et la gestion des émotions. Tout au long du rêve éveillé libre, le consultant parle et donne les détails de sa rêverie qui lui arrive spontanément, tandis que le thérapeute prend tout en notes. Le rêve se termine quand la personne ouvre naturellement les yeux. Pour finir,  thérapeute et rêveur analysent la symbolique du rêve pour accélérer le processus de guérison.

L'hypnose

L’hypnose, quant à elle, est une technique thérapeutique où le consultant est guidé par le thérapeute. Généralement par le biais d’une induction hypnotique, la personne est placée dans un état de conscience altérée, afin de faciliter l’accès à l’inconscient. Une fois que la personne est dans cet état, le thérapeute utilise des suggestions directes ou indirectes pour induire des changements dans le comportement, les pensées du consultant ou faire des voyages spirituels comme en hypnose régressive. À l’inverse du rêve éveillé libre, il est possible de faire un voyage hypnotique sans que la personne ne parle, dans ce cas, les signes idéaux moteurs sont utilisés pour permettre au consultant de dire oui ou non par un signe de la main par exemple.

Un objectif commun, une approche très différente

Bien que l’hypnose et le rêve éveillé libre partagent un objectif commun qui est de faciliter l’accès à l’inconscient pour accéder à un mieux-être, leur approche est très différente. L’hypnose repose sur l’induction d’un état de conscience altérée et l’utilisation de suggestions directes, tandis que le rêve éveillé libre encourage à explorer et à suivre ses propres imagespensées et sensations intérieures. Le rêve éveillé libre peut être considéré comme une forme de méditation active, alors que l’hypnose est plus proche de la suggestion dirigée.

Il est important de noter que le rêve éveillé libre et l’hypnose ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent être utilisés en complément l’un de l’autre. Cependant, il est important de travailler avec un professionnel qualifié et expérimenté pour choisir l’approche thérapeutique qui convient le mieux à vos besoins individuels.

Pour plus d’informations sur ces deux méthodes vous pouvez me poser vos questions par mail à  virginie.voraz@gmail.com et prendre rendez-vous directement sur resalib.fr.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi, comment ai-je découvert le rêve éveillé libre et qu’est-ce que ça m’a apporté

02 Août 2023

Dans ce premier article, je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai découvert le REL.
Je vous raconterai comment s’est passée ma première séance et ...

Chronique : Comment agissent les rêves sur notre cerveau, notre quotidien, notre évolution, et pourquoi "la nuit porte conseil ?"

12 Mar 2024

Bonjour à tous sur IDFM ! Ici Virginie Voraz. Aujourd'hui, nous allons explorer le pouvoir des rêves sur notre cerveau, notre quotidien et notre évolution p...

La Terre, symbole d'ancrage

29 Jan 2024

Aujourd'hui, nous allons explorer le thème de la Terre et découvrir comment l'ancrage à la Terre peut nous aider à être dans l'ici et maintenant, à calmer l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.