Le rêve éveillé libre une méthode innovante et simple d’accès
Le rêve éveillé libre de Georges Romey est une technique de psychothérapie innovante qui peut aider à traiter la dépression. Je vais aborder ici, les bienfaits de cette technique sur la santé mentale et plus particulièrement sur ses effets positifs sur la dépression.
Le rêve éveillé libre (REL)
Le rêve éveillé libre est une méthode psychothérapeutique élaborée par le français Georges Romey, dans les années 70, c’est une démarche de thérapie simple d’accès et d’une incomparable efficacité.. Elle vise à explorer les mécanismes de l’inconscient pour aborder et réguler la dépression. Le rêve éveillé libre consiste à plonger la personne dans un état de rêverie afin qu’elle soit libérée de ses angoisses et de ses blocages. Le thérapeute n’influence pas la personne dans son scénario ce qui permet de toujours respecter le rythme du consultant.
Selon l’observation des thérapeutes, le rêve éveillé libre a des effets bénéfiques sur la dépression. Il permet de libérer les pensées négatives, les émotions, de mettre en mouvements se qui est resté figé à cause d’un traumas, de l’enfance, d’une névrose, d’expérience de vie, de tout un tas de facteurs qui pourraient être les causes de ce mal de vivre. Lors d’un rêve l’inconscient utilise des images, des symboles, des sons, des odeurs, des couleurs et bien d’autres astuces pour permettre d’aborder les causes de la dépression en douceur. Le rêve permet d’équilibrer la causes des blocages grâce au travail de l’influx nerveux dans le cerveau, cela permet de changer de regard. changer de regard sur Soi, les autres, ce qui nous entoure et voir le monde en couleurs. La plupart du temps, les personnes ne se rendent pas compte tout de suite qu’elles ont évoluée sur plein de petites choses du quotidien. Leur regard a changé naturellement et en douceur, ce qui modifie leur ressenti selon les situations et vivent mieux.
Séance en 3 temps
1/ Temps d’accueil et de discussion.
2/Rêve éveillé libre.
3/Retour et échange autour du rêve.
Le rêveur ne dort pas, il est allongé ou assis, les yeux fermés. On se demande la première fois si on va être capable de rêver éveillé mais c’est simple pour la plupart des personnes. Cette méthode est cependant déconseillée aux schizophrènes, si vous avez un doute, demandez l’avis de votre médecin.
Le thérapeute n’influence pas la personne pendant le rêve, il prend tout en note pour analyser les symboles et archétypes et mieux comprendre le rêve. (Dictionnaires de la symbolique des rêves de Georges Romey). L’inconscient est donc libre d’aller naviguer là où la personne est prête à aller et en toute sécurité. Le travail pour agir contre les causes de la dépression, les déblocages, les re connexions neuronales, se font d’une part tout seul, grâce au rêve en lui-même avec la mobilisation de l’influx nerveux pour rééquilibrer les parties qui en ont besoins pour le mieux-être. D’autre part, le processus de libération se poursuit avec une discussion autour du rêve pour continuer d’intégrer l’expérience. La personne est amenée à explorer ses émotions, ses pensées, ses peurs et ses aspirations. Elle peut ainsi comprendre les mécanismes qui l’empêchent d’avancer, les blocages qui l’empêchent de s’exprimer et les freins qui l’empêchent de se réaliser.
Sortir de la dépression accompagné du rêve éveillé libre
« La dépression est un trouble mental courant. On estime que 5 % des adultes en souffrent dans le monde. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d’appétit. »
Si vous êtes ou vous sentez en dépression il est important de vous entourer de professionnels de la santé. Vous pouvez aussi demander à votre médecin si cette méthode vous est conseillée. Le rêve éveillé libre ne se soustrait pas à un traitement médicamenteux. C’est un cheminement complémentaire dont les effets bénéfiques sont perceptibles rapidement. Il faut toutefois ne pas imaginer que tout peut se régler en une seule séance et savoir que la régularité accélère le processus de guérison. Comptez une séance par semaine ou toutes les deux semaines, de 30 mins à 1h30.
Au fur et à mesure de la cure, le rêve éveillé libre libère les tensions mentales et émotionnelles, via la dynamique de l’imaginaire. En se libérant de ses blocages et de ses angoisses, la personne retrouve un mieux-être et un sentiment de paix intérieure. Elle peut retrouver la motivation pour mener à bien ses projets et retrouver confiance en elle et joie de vivre. S’investir dans une thérapie pour sortir de la dépression est un cheminement intérieur, pas toujours un long fleuve tranquille mais toujours pour du positif. Les résultats du rêves éveillés libres sont uniquement bénéfiques et irréversibles.
Lorsque les objectifs du consultants sont atteints, lorsqu’il sent qu’il n’a plus besoin de venir en rendez-vous pour rêver éveillé, la cure s’arrête, encore une fois simplement et naturellement. La personne a retrouver sa force de vie, s’est remise en mouvement et pour son bien-être. Elle a trouvé en elle l’équilibre et les ressources dont elle a besoin pour avancer sereinement sur son chemin de vie. La seule manière de savoir comment ça fonctionne et d’en ressentir les bénéfices est d’expérimenter un rêve éveillé libre. Si une petite voix dans votre tête vous dit d’essayer, lancez-vous !
Infos & Contact
Pour trouver un praticien dans votre région voici le site de l’ADREL https://www.reve-eveille-libre.org, vous en saurez plus sur la méthode et aussi sur les formations pour devenir praticien du rêve éveillé libre. Le rêve éveillé libre fonctionne aussi très bien à distance.
Je suis Virginie Voraz psychopraticienne, j’accompagne les personnes qui en sentent le besoin, en psychothérapie et développement personnel avec le rêve éveillé libre, l’hypnose spirituelle régressive, le psycho-énergetique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et pour prendre rendez-vous.