Vie Terre Happy

Enfants et méthode du Rêve éveillé libre : Pour quels enfants, quels problèmes et quels résultats ?


Le rêve éveillé libre est une technique thérapeutique qui implique la visualisation créative d’images pour explorer les pensées, les sentiments et les souvenirs d’une personne. Bien que cette méthode soit couramment utilisée pour traiter les troubles psychiques ou physiques/somatisés chez les adultes, elle peut également être bénéfique pour les enfants.

En effet, le rêve éveillé libre est une méthode facile pour les enfants car elle ne nécessite pas de compétence particulière ou de connaissance préalable. Les enfants ont souvent une imagination vive et une grande capacité à visualiser des images, ce qui les rend particulièrement aptes à la pratique du rêve éveillé libre.

Cette méthode peut être utile pour les enfants qui ont des difficultés à gérer ou exprimer leurs émotions, à gérer leur stress ou leur anxiété, ou à faire face à des événements traumatisants. 

Le rêve éveillé libre peut également aider les enfants neuro-atypiques qui ont des troubles du spectre autistique (TSA) si l’enfant est verbal, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), haut potentiel intellectuel (HPI), haut potentiel émotionnel (HPE)  ou des troubles anxieux ou du sommeil.

Le rêve éveillé libre peut aider les enfants à explorer leurs émotions et à développer leur confiance en eux. Comme pour les adultes, le rêve éveillé libre est naturel et va au rythme de chacun, les enfants peuvent renforcer leur estime de soi, leur capacité à résoudre des problèmes, reconnecter avec leur corps, s’ouvrir aux autres. Le rêve éveillé libre peut également être utilisé pour encourager la créativité chez les enfants et favoriser leur développement cognitif.

Pour les « hyper », cette méthode permet d’équilibrer ressentis et émotions.

Pour pratiquer le rêve éveillé libre avec un enfant, il suffit de lui demander de fermer les yeux, laisser aller son imagination et raconter ce qui lui vient. Le thérapeute écrit le rêve puis lorsque c’est terminé, l’enfant ouvre naturellement les yeux. Nous parlons ensuite du rêve ensemble pour avoir plus de détails et comprendre à quoi cela correspond symboliquement avec un vocabulaire d’enfants.

En somme, le rêve éveillé libre est une méthode créative et facile pour les enfants qui peut les aider à explorer leurs émotions, à renforcer leur confiance en eux et à encourager leur développement cognitif. Cette méthode peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes chez les enfants et peut être pratiquée en combinaison avec d’autres thérapies ou traitement médical.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi, comment ai-je découvert le rêve éveillé libre et qu’est-ce que ça m’a apporté

02 Août 2023

Dans ce premier article, je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai découvert le REL.
Je vous raconterai comment s’est passée ma première séance et ...

Chronique : Comment agissent les rêves sur notre cerveau, notre quotidien, notre évolution, et pourquoi "la nuit porte conseil ?"

12 Mar 2024

Bonjour à tous sur IDFM ! Ici Virginie Voraz. Aujourd'hui, nous allons explorer le pouvoir des rêves sur notre cerveau, notre quotidien et notre évolution p...

La Terre, symbole d'ancrage

29 Jan 2024

Aujourd'hui, nous allons explorer le thème de la Terre et découvrir comment l'ancrage à la Terre peut nous aider à être dans l'ici et maintenant, à calmer l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.