Vie Terre Happy

Pourquoi, comment ai-je découvert le rêve éveillé libre et qu’est-ce que ça m’a apporté


Dans ce premier article, je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai découvert le REL.

Je vous raconterai comment s’est passée ma première séance et comment je l’ai abordée.
Je vous dirai aussi combien de temps a duré ma cure et où j’en suis aujourd’hui.

La dispute déclic...

Suite à une dispute habituelle avec un des membres de ma famille, j’ai ressenti un désespoir profond, mélangé à une grosse colère, qui se sont exprimés physiquement dans mon ventre telle une boule de nerfs et d’intenses pleurs.
J’avais 35 ans, tout allait bien dans ma vie, j’étais en couple, jeune maman, propriétaire d’une maison, un travail que j’aime… Je me suis demandée pourquoi je ressentais une telle douleur émotionnelle. Je me suis aussi demandée si quelque chose m’était arrivée lorsque j’étais enfant, j’avais une piste depuis toujours mais qui semblait à la fois délirante et sans fondement car je n’avais aucun souvenir de cet événement que je nommerai par la suite « l’événement A ».

L’envie de prendre soin de moi

J’ai alors décidé, le jour même, que je ne voulais plus ressentir cette sensation et que je voulais découvrir si « l’événement A » était réellement arrivé ou si j’étais folle.
Quelques heures après la dispute, j’ai deux conversations téléphoniques avec des proches (ma marraine et une amie qui ne se connaissent pas) et à qui je raconte la dispute, mon extrême mal-être et ma décision de m’occuper de moi. Toutes les deux me parlent du rêve éveillé libre et me conseillent la même thérapeute !

Nous habitions toutes les trois dans trois départements différents et cela me parut incroyable qu’elles me conseillent la même pratique que je ne connaissais pas ainsi que la même thérapeute. Je décide alors d’écouter mes proches et le hasard (#synchronicité) et j’appelle cette thérapeute pour prendre un premier rendez-vous comme sur un coup de tête.

La découverte du REL

Un peu plus tard, je visite le site de l’ADREL (association du REL), je découvre que l’association propose des formations et qu’une cure de REL est basée sur l’interprétation de rêves éveillés.

Interprétation des rêves éveillés ! Qu’est ce que cela veut bien vouloir dire ??

Une semaine se passe jusqu’au rendez-vous pendant laquelle ; j’ai le temps de me poser un million de questions sur ma vie, le REL, est-ce que c’est une bonne idée car finalement tout va bien dans ma vie, en plus les séances coûtent chères et puis je ne me suis plus disputée alors ça va mieux , c’est à Paris alors ça va me prendre du temps, etc, etc …. (le mental en pleine action !)

Je crois que c’est ma curiosité qui m’a le plus motivé à assister au premier rendez-vous plutôt que le fait de m’occuper de moi qui était devenu secondaire en une semaine.


Mon premier rendez-vous

Je rencontre finalement la thérapeute. Elle me propose de m’asseoir sur le fauteuil et nous parlons pendant 1h30. Je lui explique pourquoi je suis là sans parler de « l’événement A » car je ne veux pas qu’elle me prenne pour une folle. Je lui raconte la dispute, le mal de ventre nerveux dont je ne veux plus, que j’ai un problème avec certains membres de ma famille mais que ça pourrait être pire et qu’au final tout va bien, que je suis heureuse mais que parfois je ne contrôle juste pas assez mes émotions. Elle me donne rendez-vous la semaine d’après pour que je fasse mon premier REL, ce qui me laisse encore une fois le temps de me poser un million de questions sur le prix, le temps que je perds à aller à Paris, et qu’en faite tout va bien, que j’exagère encore etc, etc…

Mon premier REL :

Je la revois la seconde fois, nous parlons un peu puis elle me dit de m’allonger sur la banquette prêt du fauteuil et de fermer les yeux. Elle me dit brièvement de me détendre, d’écouter ma respiration et de lui donner le plus de détails sur -ce qui me vient-, expression que je ne comprends pas sur le coup : que veut dire -ce qui me vient- ?

Bref, je m’allonge, je ferme les yeux, écoute ma respiration et me dis : bon, rien ne se passe, je vois du noir, qu’est ce que je fais là, je ne vais y arriver, je vois encore que du noir, super je suis venu à Paris perdre mon temps et payer un bras pour rien, etc, etc… Puis dans ce noir, je vois comme du bleu, alors heureuse de voir quelque chose, je lui dis « je vois du noir et on dirait qu’il y a du bleu au milieu ». Puis je me concentre sur ce bleu qui devient vert et sans m’en rendre compte, mon mental se calme et se met de côté pour laisser place à mon inconscient. Ensuite j’ai l’impression que ce vert devient une forme. J’ai du mal à distinguer cette forme mais on dirait que ça ressemble à un canard. À partir de là je me mets à raconter -ce qui me vient- sans réfléchir : le canard se transforme en cygne, puis tout un scénario se déroule dans lequel tous mes sens sont déployés : je sens, je vois, je touche, j’entends. Je pars dans une rêverie que je ne comprends pas, je ne sais pas pourquoi je vois ces images mais elles viennent naturellement alors je les décris et je ressens énormément d’émotions, je pleure même, des pleurs intenses alors que je ne suis pas du tout triste. D’ailleurs je lui dis : « pardon, je ne sais pas pourquoi je pleure, ça sort tout seul mais je vous assure que je ne suis pas du tout triste ». Au bout d’un certain temps que je ne saurais décrire (peut-être 15 minutes ou 30 minutes), j’ouvre les yeux, le rêve est fini. Je me redresse d’un coup et lui demande : Qu’est-ce qui vient de se passer ?! » « Comment ça marche ?! » « Non mais c’est dingue ce qui vient de se passer ! » « S’il vous plait, expliquez-moi ! »


Expérience après le premier REL

À cet instant, je suis totalement sous le choc de ce que je viens de vivre, c’était tellement intense, c’est venu tout seul et ça semblait tellement réel. Je me remémore que je viens de faire un câlin à un cygne, pleuré dans ses ailes et là, assise sur la banquette, je sens toujours ses plumes sur mon visage, les yeux ouverts et ahuris.

Elle me répond calmement qu’en s’allongeant et en fermant les yeux mon cerveau s’est mis en -mode nuit- et me demande de lui expliquer mes ressentis. Sans trop comprendre le mode nuit, sa réponse me convient et je lui exprime mes ressentis. Elle reprend alors mon REL qu’elle a écrit, me le relit, me questionne et m’explique la symbolique du canard et du cygne. Elle me parle du ressenti de l’enfant et #leconteduvilainpetitcanard tout s’éclaire dans mon esprit.

La séance est terminée, je lui dis que c’était très intéressant et que je souhaite venir une fois par mois car c’est trop cher et trop loin et que je ne peux pas plus. Elle me répond avec bienveillance que si je veux que le REL fonctionne au mieux, si je souhaite changer de regard sur les choses pour mieux contrôler mes émotions et mieux me sentir, je dois entamer une cure de REL, c’est-à-dire au mieux toutes les semaines, au minimum toutes les 2 semaines. Je dois dire que sa réponse ne m’arrange pas car je n’ai ni l’envie, ni le budget pour venir si souvent. Je reprends quand même rendez-vous avec elle dans deux semaines.


Ce que mon premier REL et les autres m’ont apportés

Ce premier REL m’a chamboulé positivement et a décuplé ma curiosité sur le fonctionnement du cerveau en général et surtout de mon propre fonctionnement. Cette toute nouvelle expérience m’a finalement donné envie d’investir sur moi en prenant le temps d’aller à Paris et en organisant mes finances pour m’offrir ces expériences à chaque fois différentes mais toujours adaptées à mon rythme.

À raison de 3 à 4 REL par mois, ma cure que j’appelle -cure de nettoyage analytique- a duré 2 ans.

À cette époque, je voulais tout contrôler, mon mental m’envoyait des milliards d’informations par jour sur le passé et le futur et je crois que c’est après 6 mois de REL que j’ai commencé à lâcher prise. Puis tout s’est enchaîné, j’ai changé des schémas de vie dans lesquels j’étais et qui ne me convenaient plus, j’ai changé de regard sur beaucoup de choses, me suis passionnée pour de nouveaux domaines et j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle et de devenir thérapeute en REL.

J’ai longtemps attendu avant de parler de « l’événement A » à ma thérapeute, ce dernier n’est sorti qu’au bout de 2 ans en rêve et s’est résolu lors de 4 REL et m’a confirmé que je n’étais finalement pas folle. Entretemps j’avais travaillé un nombre incalculable de choses que je n’aurais jamais imaginé avoir intégrées et qui inconsciemment ne me convenaient plus. Quand j’y pense, heureusement que tout s’est passé dans cet ordre et à ce rythme. Si « l’événement A » était venu au bout de la 2ème séance, je crois que je n’aurais pas pu l’encaisser. Là est le magnifique pouvoir du REL : notre nature est bien faite et nous protège et c’est par le biais de l’imaginaire que l’inconscient s’exprime pour rallumer, modifier, créer des connexions neuronales pour un mieux être physique et psychologique au rythme de chacun.


Où j’en suis aujourd’hui

Aujourd’hui, je continue de rêver (éveillé) régulièrement. Je ne suis plus dans une cure analytique Freudienne mais dans une exploration de moi-même plutôt Jungienne et métaphysique. J’ai d’ailleurs changé de thérapeute car mes REL ont aussi beaucoup changé. Le REL m’apporte équilibre, bien-être, beaucoup de prises de conscience et spiritualité.

Je vous ai raconté mon histoire car je sais à quel point il est dur de changer ses habitudes et de prendre soin de soi. Une cure de REL ou peu importe la thérapie que vous entreprenez est véritablement un investissement sur vous, votre bien-être et celui de votre entourage. Cela nécessite un réel engagement, en temps, en argent, en énergie mais le résultat et je parle du REL sera toujours bénéfique et les changements positifs irréversibles.

PS : Parfois je pense à mon cygne et je peux encore sentir ses plumes sur mon visage :)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Pourquoi, comment ai-je découvert le rêve éveillé libre et qu’est-ce que ça m’a apporté

02 Août 2023

Dans ce premier article, je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai découvert le REL.
Je vous raconterai comment s’est passée ma première séance et ...

Chronique : Comment agissent les rêves sur notre cerveau, notre quotidien, notre évolution, et pourquoi "la nuit porte conseil ?"

12 Mar 2024

Bonjour à tous sur IDFM ! Ici Virginie Voraz. Aujourd'hui, nous allons explorer le pouvoir des rêves sur notre cerveau, notre quotidien et notre évolution p...

La Terre, symbole d'ancrage

29 Jan 2024

Aujourd'hui, nous allons explorer le thème de la Terre et découvrir comment l'ancrage à la Terre peut nous aider à être dans l'ici et maintenant, à calmer l...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.